L’article sur l’OCCRP déforme les faits

Announcement
December 2, 2024

Lundi 2 décembre 2024 est paru un article soulevant des questions sur le financement de l’OCCRP et insinuant que nos donateurs nous influencent.

Or cette information est fausse. Le journalisme de l'OCCRP n’a pas de limite et aucun donateur n'influence nos enquêtes. L'article publié a été coécrit par un ancien membre mécontent de notre réseau. Cet article ne cite pas un seul exemple d'inexactitude dans nos publications ou d'influence exercée sur notre travail. L’article profère des insinuations et des sous-entendus. L’OCCRP, en tant que média financé par des donateurs, a intégré dans son processus éditorial des garde-fous pour garantir son indépendance. Ces garde-fous permettent aussi de garantir que les journalistes et les centres membres de notre réseau mondial puissent poursuivre les enquêtes qu'ils jugent importantes et dignes d'être racontées.

Même dans des circonstances parfois très difficiles, l'OCCRP œuvre de longue date pour la responsabilisation des pouvoirs publics et insiste sur la transparence. Nous avons toujours été ouverts quant au sujet de nos donateurs. Ils sont répertoriés sur notre site Web, dans nos audits publiés, dans nos rapports annuels des 17 dernières années  ainsi que dans nos formulaires IRS 990, formulaires que toute organisation à but non lucratif basée aux États-Unis est tenue de remplir. Tous ces documents sont accessibles au public.

Partout dans le monde, nos journalistes travaillent sans relâche pour couvrir des sujets souvent délaissés par la presse, et ce dans des environnements qui peuvent être extrêmement répressifs. Nos enquêtes proviennent principalement d’organisations partenaires et, par conséquent, nous avons publié des centaines d’enquêtes dans des pays qui n’ont que rarement une couverture médiatique internationale. Au total, notre travail a permis la récupération de plus de 10 milliards de dollars de fonds détournés. Notre mission consiste avant tout à soutenir ce réseau de journalistes, dont certains dénoncent la corruption au péril de leur vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos politiques éditoriales concernant les dons, voici les réponses à quelques questions fréquemment posées.